L’engagement

L’engagement

« L’engagement est le choix de donner un sens à sa vie. » – Viktor Frankl

Une soirée d’échanges est organisée sur ce thème le vendredi 02/06/23 de 19 à 21h

La question de l’engagement est un sujet délicat pour nombre d’entre nous. Elle est souvent reliée à de la peur et au risque. Nous pouvons avoir du mal à nous engager dans une relation amoureuse, dans un travail ou dans une action particulière, parce que nous avons peur, par exemple, de perdre notre liberté ou de nous sentir piégé.e.s.
Nous pouvons avoir des croyances limitantes telles que « mes relations sentimentales ne marchent jamais, il vaut mieux ne pas trop m’attacher » ou « je fais le minimum pour ne pas être déçu.e » qui sont parfois le résultat d’expériences passées douloureuses ou des croyances dont nous avons hérité via notre famille, souvent à notre insu…

Nous pouvons aussi avoir des difficultés à nous engager, parce que nous ne savons pas ce que nous voulons vraiment ou parce que nous craignons de choisir une mauvaise direction, de nous tromper et parce que faire un choix peut signifier renoncer à autre chose, et cela semble parfois impossible!

La peur de l’échec peut-être aussi un frein à l’engagement ou le fait de ne pas savoir par où commencer et d’avoir du mal à prioriser nos actions. Bref, les raisons de ne pas s’engager peuvent être multiples.

Nous pouvons alors rester dans une forme de non-engagement qui nous laisse dans une éternelle insatisfaction avec l’impression de vivre une vie en demie-teinte qui manque de sel et d’intensité, en ressentir de la tristesse voire un sentiment de gâchis, d’auto-sabotage et en arriver à se culpabiliser, se mépriser…

Pour tenter de sortir de cette impasse, nous pouvons déjà regarder comment nous nous engageons dans notre travail, notre vie personnelle, la société, etc… et nous poser les questions suivantes :

– est- ce que j’identifie les obstacles qui me freinent et m’empêchent de passer à l’action ? Y a t’il de la peur à l’idée de m’engager ? Quelle est-elle ? Quelle forme prend-elle ?

– est-ce que je repère dans mes expériences passées, celles qui ont pu construire des représentations et des croyances qui peuvent influencer ma capacité à m’engager dans le présent ? Quelles sont- elles ? Comment je peux les regarder aujourd’hui ?

– est-ce que j’arrive à bien cerner mes désirs et mes besoins pour me permettre de prendre des décisions éclairées qui me conviennent ?

Un accompagnement thérapeutique peut aider à clarifier ces différents points, permettre de prendre conscience d’autres dimensions qui viennent freiner notre envie de nous engager et aider chacune et chacun à retrouver son élan vital.

Les commentaires sont clos.